C’est autour du thème du paysage qu’Astrid Krogh a conçu son exposition Remembering Landscapes pour la Galerie Maria Wettergren. L’exposition se présente comme une installation totale composée de trois familles d’œuvres qui dialoguent entre elles: Cloud Illusion, une suite de panneaux en feuille d’aluminium réfléchissant, fins et souples, qui reflètent et transforment l’espace grâce aux surfaces ciselées;  Skylight, ample sculpture circulaire dont le flux de couleurs, lent et méditatif, rappelle les changements atmosphériques du ciel ; et Plant, sculpture murale en laiton aux formes végétales telles qu’imaginées par un enfant, ou Matisse. L’illumination au verso laisse une auréole légèrement irréelle sur le mur derrière l’œuvre, un peu comme une image différée.

Plus qu’une simple référence au paysage comme motif ou source d’inspiration, il s’agirait ici du paysage comme lieu de transformation par le prisme de la lumière, un paysage physique mais mental aussi, un landscape-mindscape, une promenade-haïku. Cette transformation, extérieure et intérieure, s’opère par la nature changeante de la lumière, naturelle ou artificielle, ainsi que par le mouvement du corps du spectateur dans l’espace, légèrement troublé par une perte de repère mais ému par un gain de vue. Car l’œuvre d’Astrid Krogh n’est pas seulement tournée vers la beauté, elle nous fait nous rendre compte de la richesse de notre propre perception en expansion.

Certaines œuvres ont la capacité de transcender les classifications académiques. Cloud Illusion semble être une invitation à méditer sur le flux de la vie. La fluidité du matériau combinée avec le tracé calligraphique, ainsi que le format vertical de l’œuvre, peut rappeler l’esprit des lavis chinois de la dynastie Sung dans lesquels l’idée de capturer la nature et le souffle de la vie par le biais d’une seule couleur est essentiel. Seulement, dans le travail d’Astrid Krogh, la couleur et la vie ne sont plus ajoutées mais reflétées.

Remembering Landscapes est la deuxième exposition solo consacrée à Astrid Krogh par la Galerie Maria Wettergren. Débutant à la fin des années 1990 avec ses monumentales tapisseries lumineuses pour d’importantes expositions muséales et commandes pour des sites tels que le Maersk Building et le Parlement Danois à Copenhague, le 21C Museum International Contemporary Art Foundation à Cincinnati et la boutique Longchamp à Paris, Astrid Krogh compte parmi les artistes les plus importants de la scène scandinave contemporaine. En 2006, 2009 et 2011, elle reçoit le Danish Art Foundation Prize. Elle remporte le Thorvald Bindesboell Medal en 2008 et obtient le prix Inga & Ejvind Kold Christensen Prize en 2014. En 2015, elle gagne le prix annuel honorifique de la Banque Nationale du Danemark.

Astrid Krogh Remembering Landscapes

Exposition du 23 mars au 26 mai 2016

Monographie sur Astrid Krogh rédigée par Bradley Quinn « Flux Luminious » à paraître en 2016

  • ASTRID KROGH
  • Read more
  • C’est autour du thème du paysage qu’Astrid Krogh a conçu son exposition Remembering Landscapes pour la Galerie Maria Wettergren. L’exposition se présente comme une installation totale composée de trois familles d’œuvres qui dialoguent entre elles: Cloud Illusion, une suite de panneaux en feuille d’aluminium réfléchissant, fins et souples, qui reflètent et transforment l’espace grâce aux […]